Retour à la page des mises à jour du BSG

7 novembre 2023

Pour :
les administrateurs du CSG, le Conseil d’AAWS, le Conseil d’AA Grapevine, les administrateurs émérites, les membres nommés du comité, les délégués actuels, les anciens délégués, les anciens administrateurs, l’ensemble des membres de la Conférence, les Intergroupes internationaux/Bureaux centraux : États-Unis et Canada, les bureaux des Services généraux internationaux, les RSG, les RDR, les officiers de Région, les registraires régionaux, les employés du BSG et d’AA Grapevine

Chers amis membres des AA,

        Pour le Mouvement des AA, le mois de novembre est vu et célébré comme étant le « mois de la gratitude ». C’est une période durant laquelle nous, membres des AA, repensons aux nombreux cadeaux et aux nombreuses bénédictions que nous a apportés la sobriété. Il existe plusieurs aspects au programme des Alcooliques anonymes : nos groupes d’attache, le parrainage, les Douze Étapes et les Douze Traditions, l’amitié qui nous unit, le service à bien des niveaux, et plus encore. En mon rôle de directeur général du Bureau des Services généraux (BSG), je suis reconnaissant de voir personnellement les nombreux services gérés par le BSG pour soutenir l’objectif spirituel des Alcooliques anonymes : transmettre le message de sobriété à l’alcoolique qui souffre encore. Ces services aident les nombreux aspects du programme des AA.

        En gardant le mois de la gratitude à l’esprit, je vous écris aujourd’hui pour vous partager des nouvelles difficiles sur la santé financière que traversent aujourd’hui les Alcooliques anonymes et les défis qui pourraient se poursuivre pendant que nous nous employons à accomplir notre objectif spirituel. J’espère que vous comprendrez la situation, en lisant cette lettre, et j’espère que l’honnêteté et la sincérité dans mon cœur seront apparentes. À bien des égards, ces quatre dernières années ont présenté bien des défis pour les AA. Tout a commencé début 2020 avec les fermetures mondiales en raison de la pandémie, qui a obligé aussitôt presque tous les groupes des AA à fermer leurs portes physiques et à arrêter complètement de se réunir ou à trouver d’autres façons de se retrouver. L’après-pandémie a engendré plusieurs changements : nous avons repris, lentement, les réunions de groupes en personne, l’économie est devenue on ne peut plus incertaine et le milieu professionnel a changé à bien des égards. Pendant cette période, le BSG et nos Conseils, comme d’autres organisations et entreprises, ont dû changer de façon radicale. Rapidement, nous avons commencé le travail entièrement en virtuel pour continuer à servir le Mouvement.

        Le Bureau, ainsi que les Conseils d’AA World Services (AAWS) et des Services généraux (CSG), ont travaillé d’arrache-pied pour gérer nos finances ces quatre dernières années, dans l’espoir que plusieurs défis auxquels nous faisions face reviendraient à des conditions d’avant pandémie. Il apparaît clairement, aujourd’hui, que nous ne pouvons pas répondre aux défis financiers que nous connaissons en repoussant des projets essentiels et la croissance du Bureau qui sont nécessaires pour mettre en œuvre les résolutions de la Conférence des Services généraux et pour soutenir les services essentiels gérés par le BSG.

        Notre tradition d’autonomie financière a toujours joué un rôle majeur pour la santé et l’avenir de notre Mouvement, et elle a été notre principale source de revenus. Nous avons cependant toujours eu besoin de revenus supplémentaires provenant de la vente de nos publications. Début 2020, durant les premiers mois de la pandémie, l’impact direct sur nos revenus était important en raison d’une forte diminution des contributions. Les revenus provenant de la vente de nos publications des AA ont aussi largement diminué, car les ventes se sont presque totalement arrêtées. Le Mouvement a répondu avec une immense générosité et des contributions qui ont atteint des niveaux records. Cette tendance a continué en 2021, et les contributions de 2022 ont atteint presque le même montant que celui de 2021. Cette année, nous devrions atteindre un montant équivalent aux trois dernières années, si nous continuons sur cette lancée. Nous sommes très reconnaissants de votre générosité.

        Malheureusement, les revenus de nos publications sont inférieurs à ceux d’avant la pandémie. Outre le lent retour des ventes, nous avons connu une augmentation importante de nos coûts pour produire et distribuer nos publications en raison de l’inflation. Conscient des défis auxquels font face les groupes et les membres, le Conseil d’AAWS a stabilisé le prix des publications aussi longtemps que possible, mais a dû les augmenter plus tôt cette année, quand il est devenu apparent que les coûts de production et de distribution n’allaient pas retrouver leur niveau d’avant la pandémie. Malgré l’augmentation des contributions après la pandémie, la perte de revenus liés aux publications a créé un déficit de près d’un million de dollars par rapport aux années avant la pandémie.

        La pandémie a également eu un impact important sur presque tous nos frais : les coûts ont augmenté pour les réunions, les événements et les déplacements, qui sont essentiels pour soutenir les Forums territoriaux, les réunions du Conseil et la Conférence des Services généraux. Nous avons cependant réussi à réduire le total des dépenses d’exploitation à 15 768 000 $ en moyenne, par rapport aux 16 258 000 $ avant la pandémie. Réduire les dépenses totales en deçà des niveaux d’avant la pandémie illustre très bien l’attention que portent le Bureau et les Conseils au budget et aux activités pour compenser les pertes.

        En raison de la grande diminution des ventes de publications et des revenus et l’important décaissement nécessaire pour continuer à imprimer et à distribuer nos publications, nous sommes également dans une position très tendue en matière d’argent immédiatement disponible. Selon notre budget prévisionnel pour cette année, nous devrions connaître une perte de 997 000 $ après amortissement et le soutien du CSG pour La Viña.

        Ce Bureau et les trois Conseils font tout leur possible pour répondre à ces défis d’ordre financier. Ces dernières années, nous avons travaillé sur une approche systémique et spécifique quant au budget, qui permet d’avoir la conscience de groupe la plus informée possible. Pendant ces quelques années, les responsables du budget et le Conseil d’AAWS ont travaillé de concert pour trouver les moyens les plus efficaces d’établir des priorités sur les services et de les mettre en œuvre, pour que chaque dollar des AA soit utilisé à son maximum. Outre la démarche budgétaire annuelle, nous effectuons un budget prévisionnel en milieu d’année pour l’adapter aux décisions prises par la Conférence des Services généraux d’avril et aux autres facteurs ayant un impact sur les premières estimations.

        Bien que cette lettre soit difficile à écrire, je suis optimiste et plein d’espoir quant à l’avenir des AA. Ensemble, nous pouvons surmonter les défis qui se présentent à nous. Nous avons besoin de votre aide pour continuer à nous adapter et à nous organiser quant à la réalité des conditions économiques actuelles et aux changements au sein de notre Mouvement. Nous, membres des AA, entendons souvent que lorsque les AA ont besoin d’aide financière, le Mouvement répondra. Aujourd’hui, nous avons besoin de votre aide. Votre générosité nous a maintenus à flot pendant des périodes passées très difficiles. Si votre groupe le peut, dans l’esprit du mois de la gratitude, veuillez envisager une contribution spéciale au Conseil des Services généraux. Vous pouvez effectuer une contribution par l’entremise du site Web aa.org en cliquant ici ou par courrier.

Libellez votre chèque à l’ordre du Conseil des Services généraux :
        General Service Office
        P.O. Box 2407
        James A. Farley Station
        New York, NY 10116-2407

        À l’avenir, des contributions progressives et plus fréquentes seraient plus qu’appréciées, car une grande partie des dépenses de ce Bureau surviennent à certains moments de l’année. C’est notamment le cas de janvier à mai, en raison de la planification, préparation et gestion de la Conférence des Services généraux, qui se tient tous les ans en avril.

        En pièce jointe de la présente lettre, vous trouverez un résumé des activités du BSG et des détails de plusieurs des services essentiels dont s’occupe le BSG. J’espère que cette information vous apportera une meilleure compréhension du travail et des services essentiels que vos contributions aident à soutenir. Je vous remercie du fond du cœur pour tout ce que chacun de vous fait à l’égard des Alcooliques anonymes.

        Avec ma gratitude pour tous les sacrifices que vous faites pour les AA,

Bob W.
Directeur général du BSG

Pièces jointes : résumé des activités du BSG, message du directeur général

Retour au Sommet